Nous avons passé un magnifique week-end à l’Isle sur la Sorgue et ses alentours, avec famille et amis. Ce petit village situé dans le département du Vaucluse respire bon la Provence et vaut vraiment le détour. Parc Spirou, découverte des petits villages typiques, baignade et pique-nique au bord de la Sorgue, balade jusqu’au gouffre de Fontaine de Vaucluse, nous n’avons pas vu le temps passer !

Une super journée au Parc Spirou

Parc Spirou Provence est un parc d’attraction pour toute la famille à 10 minutes d’Avignon.

Spirou et ses amis nous ont ouvert les portes de leur univers pour y vivre des émotions, des sensations et faire le plein de souvenirs. Nous ne savions pas trop à quoi nous attendre, et finalement cette journée fut une très agréable surprise. Les enfants (agés de 4 à 6 ans) ont adoré et les adultes aussi. Les attractions sont diversifiées et correspondent tout à fait à l’âge de nos enfants qui ont pu réaliser une grande partie de celles-ci.

De plus il y a 21 attractions inédites : des roller coasters à une chute vertigineuse de 90 mètres (personnellement je n’ai pas pu), en passant par une expérience en six dimensions, il y en a vraiment pour tous les goûts ! Nous avons particulièrement apprécié les attractions aquatiques permettant de se rafraîchir. Pas besoin de maillot de bain, les vêtements sèchent vite quand le soleil tape. Merci aux brumisateurs, toiles tendus, arbres, qui permettent de trouver un peu de fraîcheur.

Plusieurs restaurants sont répartis sur le parc. Nous avons mangé dans celui se situant proche de l’entrée du parc. L’organisation laisse à désirer, mais c’était le premier jour de ré-ouverture post covid, nous sommes donc conciliants.

Une soirée et une nuit à Sorgues

Après cette journée chaude et mouvementée, nous avons rejoint le logement que nous avions réservé à Sorgues pour y passer la soirée et la nuit. Vous pouvez retrouver ce logement sur Airbnb: c’est le mas Clément à Sorgues, pour quatre personnes. Le cadre est magnifique, calme garanti. C’est une jolie dépendance neuve, décorée avec goût. La petite piscine est vraiment sympa. A peine arrivés les enfants s’y sont précipités. Idéal pour se prélasser devant les vignes à perte de vue au soleil couchant. La soirée fut très agréable. Apéro (évidemment !), puis nous avons commandé des pizzas à emporter, que nous avons ensuite dégustées au salon de jardin avec toute la famille.

Le marché de l’Isle sur la Sorgue

Le lendemain matin, nous nous sommes donnés rendez-vous au camping « La montagne » où ont dormi le reste de la famille. Puis, direction l’Isle sur la Sorgue pour le jour du marché. Quelques difficultés pour trouver des places de parking (un monde de dingue alors que nous sommes encore au mois de juin!), et nous avons enfin pu admirer ce joli village. La Sorgue le traverse, ce qui fait tout le charme de ce lieu. Eau verte, ponts et moulin à eau ! Le marché est fantastique: avec toutes ces odeurs et ces couleurs, c’est un vrai bonheur. Nous avons fait le plein de charcuteries et de fruits pour le pique-nique.

Pique-nique et balade à Fontaine de Vaucluse

Nous avons trouvé un petit coin très sympa pour pique-niquer, à l’entrée du village de Fontaine de Vaucluse. Il y a un grand parking. C’est ombragé, un lieu bucolique avec toute cette végétation verdoyante et les canards qui se baladent. Les plus courageux se sont baignés, les moins téméraires ont trempé les pieds (moi!). L’eau ne fait pas plus de 15 dégrés, il faut avoir le coeur bien accroché!

Après cette pause bien méritée, nous avons entamé notre balade jusqu’au gouffre de Fontaine de Vaucluse. Nous avons tout d’abord traversé le village et dégusté une bonne glace à Maison Cauet. Puis nous attaquons le sentier bordé de multiples boutiques, glaciers… Bref, avec un arrêt tous les 10 mètres dans une boutique, autant vous dire que nous avons pris notre temps! Vers la fin de la balade, le chemin est un peu plus escarpé. Mais cette balade est vraiment accessible à tous. Le gouffre était plutôt sec en cette période, mais parfois il déborde ! Nous sommes descendus au plus près de l’eau.

« Avec un écoulement total moyen de 630 millions de m³ par an, cette source est la première de France et l’une des plus importantes au monde, par son volume d’eau écoulé.Source fraîche et paisible en été, bouillonnante et impétueuse au printemps et à l’automne, la Fontaine, véritable caprice de la nature ne cesse d’intriguer curieux et chercheurs depuis l’Antiquité. La source résulte de l’émergence d’un immense réseau souterrain. Les eaux qui bondissent à Fontaine-de-Vaucluse proviennent de l’infiltration des eaux de pluie et de la fonte des neiges du sud du Mont Ventoux, des Monts de Vaucluse et de la Montagne de Lure qui représentent un « impluvium » de 1 240 km² et dont l’unique issue demeure la Fontaine. »

Alors ce week-end vous tente ? N’hésitez-pas, vous ne serez pas déçus !

Originally posted 2021-06-18 11:06:48.

Laissez vos commentaires !

%d blogueurs aiment cette page :