Voici un petit dessert qui me rappelle mon enfance, avec son goût de vanille et sa texture onctueuse, c’est un régal pour les papilles.

Les ingrédients pour 8 personnes

Pour l’appareil:

  • 1 litre de lait
  • 6 à 8 œufs entiers (selon leur grosseur)
  • 250 g de sucre
  • une gousse de vanille

Pour le caramel:

  • 200 g de sucre
  • 5 cl d’eau

Les étapes de la recette

  1. Verser le lait dans une casserole, fendre une gousse de vanille en eux et la laisser infuser. Préchauffer le four à 180 °.
  2. Pendant ce temps, verser le sucre dans une petite casserole et ajouter 5 cl d’eau. Porter à ébullition et laisser cuire à feu très doux jusqu’à obtenir un caramel blond.
  3. Disposer les ramequins dans un plat à bord haut allant au four.
  4. Verser le caramel dans le fond de chacun des ramequins.
  5. Dans un récipient, casser les œufs entiers, ajouter le sucre en poudre et blanchir les œufs avec le sucre en fouettant vigoureusement.
  6. Lorsque le lait entre en ébullition, éteindre le feu et le verser bouillant en une seule fois sur les œufs blanchis. Bien remuer.
  7. Retirer la mousse se trouvant en surface à l’aide d’une écumoire, ou passer au chinois.
  8. Verser l’appareil encore chaud dans les ramequins.
  9. Remplir le plat creux à bords hauts d’eau chaude, de sorte que le fond de chacun des ramequins trempe à moitié ou au 3/4 de leur hauteur dans le bain-marie.
  10. Enfourner à four préchauffé à 180°C.
  11. Laisser cuire entre 25 et 30 minutes. La partie centrale de la surface de la crème ne doit plus être liquide lorsque vous tapotez sur le plat. Retirer le plat du four et laisser tiédir dans le bain-marie.
  12. Réserver au frais jusqu’au moment de servir.

Bon appétit !

Laissez vos commentaires !

%d blogueurs aiment cette page :