Aujourd’hui, je vais vous partager ma recette de chouquettes « maison ». Pas toujours évident de réussir la pâte à choux me diriez-vous. Avec cette recette simple les chouquettes n’auront plus de secrets pour vous. Concernant le matériel, vous aurez besoin d’une plaque à pâtisserie, de papier sulfurisé, une casserole, une spatule, un ramequin, éventuellement une poche à douille.

Ingrédients: pour 4 personnes

  • 2 oeufs
  • 80 grammes de farine
  • 40 grammes de beurre
  • 120 ml d’eau
  • 30 grammes de sucre en poudre et un sachet de sucre vanillé
  • 15 g de perles de sucre

Etape 1 :

Préchauffer le four à 180°. Dans une casserole, sur feu doux, mettre l’eau, le sel, le poivre ou le sucre et les morceaux de matière grasse. À ébullition, retirer la casserole du feu. Verser la farine tamisée d’un coup. Remuer hors du feu pour obtenir une boule de pâte sans grumeaux.

Etape 2 :

Sur feu moyen, couper la pâte vigoureusement avec la spatule jusqu’à ce qu’elle se détache du plat de spatule et qu’il se forme un voile au fond de la casserole. Continuer, hors du feu, à mélanger activement (incorporation d’air et léger refroidissement). Dans une pâte à une température inférieure à 70 °C, ajouter les œufs battus en omelette un à un. Soulever la pâte pour emmagasiner un maximum d’air.

Etape 3 :

Disposer des petites boules de pâte sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et parsemer de perles de sucre. Enfourner pour 30 minutes (chaleur traditionnelle) voir 40 minutes selon les fours (il vaux mieux des choux bien cuits que pas assez!). Les laisser sécher dans le four pendant 5 minutes avec la porte entrouverte.

Voilà, c’est l’heure du goûter!

Maman Rififi-29 janvier 2021

Laissez vos commentaires !

%d blogueurs aiment cette page :