En ces temps confinés, la méditation est devenue une pratique quotidienne pour beaucoup d’entre nous. En effet, 41 % des Français affirment vivre des périodes intenses de stress, de nervosité ou d’anxiété, bien plus qu’avant la crise sanitaire  « Un grand nombre de personnes, quelle que soit leur confession, se rendent compte qu’il y a là une occasion de ralentir, de réfléchir dans la méditation ». Pour réponde à cette demande des applications ont vu le jour. Aujourd’hui, je vous parlerez de l’une d’entres elles: Namatata. Je précise que je suis totalement novice en matière de méditation, ce fut donc une découverte pour ma part.

Les bienfaits de la méditation

« Méditer entraîne notre esprit à être présent à tout ce qui est, ici et maintenant, ce qui augmente progressivement nos capacités de concentration et d’attention, souligne le philosophe et sociologue, auteur de Méditer à cœur ouvert (Nil Editions, 2018). Il en résulte toute une série de bienfaits, tant physiques que psychologiques. »

Ainsi, différentes études montrent que la méditation permet de stimuler le système immunitaire, de prévenir les problèmes cardiovasculaire et de réguler nos émotions. Mais qu’est ce que la méditation, et comment peut-elle permettre cela ?

La méditation est une pratique dont l’objectif est d’accorder une pause à son esprit. Elle permet de lutter contre le stress et l’anxiété en provoquant un lâcher prise, mais aussi d’améliorer notre mémoire, attention, notre concentration. Ainsi, elle est également un outil efficace pour lutter contre les rechutes anxieuses et dépressives en stimulant l’activité des zones cérébrales associées aux sentiments positifs. La méditation peut aussi être très utile pour les personnes présentant des troubles du sommeil.

L’application Namatata

Le fondateur, Antoine Gerlier, s’est initié aux techniques de médiations afin de gagner en confiance en lui et apprendre à lâcher prise. Il a créé cette application afin de proposer des programmes de médiation au plus grand nombre, programmes adaptés à tous et qui se basent sur nos préoccupations quotidiennes.

Cette application française est simple à prendre en main, très ergonomique et intuitive. Une fois téléchargée sur le téléphone, vous pouvez commencer vos séances immédiatement. Plus de 400 séances sont disponibles. Les séances durent entre 10 et 20 minutes. La version gratuite donne accès aux sept première séances d’apprentissage.

Les séances sont classées en plusieurs catégories:

  • Programme : Méditation par thème
    • Pure : pour s’initier au base de la méditation
    • Santé : gestion du stress, de l’anxiété, grossesse
    • Relation : bienveillance, gratitudes…
    • Performance : créativité, compétition…
    • Invité : travail sur la confiance, l’acceptation…
  • Activités : permet de méditer selon l’activité choisie (je me lève, je prend l’avion…)
  • Livre :  « Méditer avec Namatata »
  • Express : permet de réaliser une séance courte si vous êtes pressés ( 1 minute, 2 minutes, 5 minutes ou 8 minutes).
  • Contes : lecture de 6 contes
  • Enfants : méditations destinée aux enfants en fonction de leur l’âge. Je l’ai testé avec ma fille de 6 ans qui a bien adhéré. Pour un temps calme, ou avant le coucher, je trouve cela parfait.
  • Silence : permet de méditer en silence en choisissant un temps.

Les avantage d’une application comme Namatata pour méditer?

  • Vous avez la possibilité de suivre vos progrès, le nombre de séances que vous avez effectuées et le temps de méditation que vous vous êtes accordé.
  • La possibilité de réaliser des séances courtes « express » à n’importe quel moment de la journée selon vos besoins. Ainsi, à tout moment de journée si je sens le stress ou la colère monter, je peux m’octroyer un temps court de relaxation pour gérer mes émotions et retrouver le plus rapidement possible mon calme.
  • Des programmes conçus pour évoluer à votre rythme. Vous êtes guidés, cadrés, ce qui est appréciable quand on débute dans la méditation.
  • Des programmes qui répondes à des préoccupations précises: ainsi, étant une personne ayant des difficultés d’endormissement, le programme « Dormir » répond totalement à mes attentes.

Voici le lien pour télécharger l’application si vous avez été convaincu: ici !

Et je vous donne également un code promo qui vous permettra de profiter de l’application gratuitement pendant deux mois : Nama2mois

Article en collaboration avec Namatata et Hivency.

Laissez vos commentaires !

%d blogueurs aiment cette page :