« Comme Avant » est une entreprise artisanale et familiale, qui produit à la main des cosmétiques 100% naturels dans leur atelier à Marseille. En s’inscrivant dans une démarche écologique, ils répondent à une demande toujours croissante en matière de cosmétiques bio. « Comme avant » c’est aussi une histoire de famille. Soucieux d’améliorer leur environnement lors de la naissance de leur premier enfant, Sophie et Nil décident alors de changer leurs habitudes de consommation et se lancent dans la création de leur petite entreprise.

Des cosmétiques « façon grand-mère »

La simplicité est le maître mot: éliminer le superflu et se concentrer sur l’essentiel. Ainsi, la composition, à partir de matières premières bio est très simple et la liste d’ingrédients est courte : quatre ingrédients au maximum ! Tous les produits sont sans conservateurs, sans colorants et sans parfum. Ils sont certifiés COSMOS Naturel/Organic et ont obtenus la mention Slow Cosmétique.

J’ai reçu le coffret découverte: il contient six produits, accompagnés d’une livret d’utilisation, que j’ai pu tester pour vous ! Il se présente sous la forme d’un joli sac en tissu. En l’ouvrant je découvre les produits dans des emballages simples, biodégradables, compostables ou recyclables. La carte de l’authenticité à fond ! Ce coffret est composé de la crème naturelle solide au beurre de Karité, du savon naturel à l’huile d’olive, du déodorant solide au beurre de cacao, du shampoing solide à l’Argan et au Rhassoul, du dentifrice mentholé poudre au Siwak et de copeaux de savon à l’huile d’olive qui servent à créer nos propres produits d’hygiène.

La crème naturelle solide au beurre de Karité

Cette crème solide composée en grande partie de beurre de Karité a été conçue pour remplacer toute les autres crèmes: on peut s’en servir pour le visage, le corps et même les cheveux, les ongles et les lèvres. Cette crème universelle se destine à toute la famille et à tous les types de peau. En effet, beurre de Karité est connu pour ses vertus apaisantes, hydratantes et protectrice. Son utilisation, quelque peu déroute au premier abord, est finalement simple : la crème solide fond au contact de la peau, il suffit alors de la frotter dans ses mains et d’appliquer le dépôt sur la peau ou les cheveux. Une petite quantité suffit. Personnellement je m’en sers de crème pour les mains et le corps. Je trouve que l’application est pratique et l’hydratation de la peau est top !

Le savon naturel à l’huile d’olive

Ce savon est lui aussi universel et peut être utilisé par toute la famille (même pour les bébé et les femmes enceinte). Il réalisée par saponification à froid (appelé communément SAF) et est composé d‘ingrédients naturels : huile d’olive, eau et glycérine végétale. Adapté à tous les types de peaux, je le trouve idéal pour les personnes ayant une peau sensible ou sujettes aux allergies. Mes enfants l’ont adopté !

Déodorant solide au beurre de cacao

A première vue, je me suis dis « oh la la, les déodorants naturels j’ai déjà testé, et ce n’était pas une réussite » ! Ce déodorant se présente sous forme de stick (et c’est clairement beaucoup plus pratique qu’en poudre !). Sous forme solide, il est composé de beurre de cacao, de cire de carnauba, de citrofol et de poudre d’iris de Florence. Sans bicarbonate de soude, sans paraben, sans alcool, sans sel d’aluminium, sans pierre d’alun, il permet de réguler la transpiration sans la bloquer. Le citrofol contenu dans ce déodorant est l’actif qui permet son efficacité. 

Concernant l’application, j’ai trouvé cela très pratique. L’odeur de cacao est agréable, pas de picotements, pas de traces. Je suis une personne qui ne transpire pas énormément, donc ce déodorant m’a semblé efficace, en tout cas autant que celui que j’utilise habituellement.

J’apprécie également l’aspect économique et écologique de ce produit (durée d’utilisation d’environ 2 mois). Et une fois fini, il suffit de recharger le stick.

Shampoing solide à l’Argan et au Rhassoul

Un shampoing solide : une première pour moi ! Il est universel et convient à tous les types de cheveux. Avec sa composition à base d’huile d’argan (vertus hydratantes) et de rhassoul (nettoyant naturel), il est 100% bio et naturel. 

Pour se laver les cheveux, il suffit de frottez simplement le shampoing entre ses mains ou directement sur les cheveux mouillés. Il se transforme alors en une fine mousse. On masse alors les cheveux et on les rince comme on le ferait avec un shampoing standard. Assez septique au départ, on s’habitue finalement vite à ce nouveau mode d’utilisation. J’avais peur d’avoir les cheveux gras le lendemain, mais ce n’ est pas le cas. Expérience à poursuivre dans le temps…

Dentifrice mentholé poudre au Siwak

Ce dentifrice se présente sous forme de poudre (de Siwack). Ce sont les racines d’un arbre appelé Salvadora Persica, utilisé comme brosse à dents naturelle depuis des millénaires et réputé pour ses propriété concernant l’hygiène bucco-dentaire.

Concernant son utilisation, il suffit de mouiller sa brosse à dent classique puis d’y verser un peu de poudre. On se lave les dents comme d’habitude et on se rince la bouche. Le dentifrice n’a pas de goût. Je vous avoue que j’ai trouvé cela assez déroutant car le dentifrice ne mousse pas. Cependant, il laisse une haleine fraîche.

Il convient de préciser que cette version mentholée ne convient pas aux personnes sous traitement homéopathique et aux enfants de moins de 6 ans en raison des cristaux de menthe qu’elle contient.

Copeaux de savon à l’huile d’olive

Avec les copeaux de savon, j’ai réalisé un savon pour les mains. Mais on peut également réaliser du produit pour le sol, du liquide vaisselle ou encore sa lessive. Les copeaux de savon à l’huile d’olive bio sont saponifiés à froid.  Vraiment idéal pour les personnes présentant des allergies.

Voici la recette pour fabriquer son savon pour les mains:

Faites chauffer 250ml d’eau (frémissante), baissez le feu et ajoutez 50g de notre savon râpé ou de nos copeaux. Remuez, puis attendez que le mélange refroidisse avant de le placer dans le contenant stérilisé de votre choix. Selon la consistance souhaitée, vous pouvez ajuster la quantité d’eau.

Retrouvez tous les produits Comme Avant sur leur site, ainsi que sur Instagram @commeavantbio et Facebook @commeavantcosmetique.

Merci à « Comme Avant » pour cette collaboration. Produits offerts, mais mon avis reste le mien !

Originally posted 2021-03-30 14:14:27.

Laissez vos commentaires !

%d blogueurs aiment cette page :